SHEN JINGDONG et Josef OFER

Naja 21, le journal en ligne sur la création culturelle du XXIème siècle était là. Véronique Giraud a réalisé in situ un film interview de l’artiste. 
Voir La vidèo : Shen Jingdong, un Petit Prince empêché

«  Quoi, tu ne connais pas Sète ? » s’est exclamé  Li Wei lors d’un repas d’artistes à Pékin,  comme s’il s’agissait d’une réelle évidence culturelle de savoir situer Sète comme un haut lieu culturel européen.. Nos résidences d’artistes chinois commencent à marquer les esprits en Chine et participent à la belle notoriété culturelle de notre ville. Suite à l’exposition de juillet, Shen Jingdong et sa femme Coral sont restés un bon mois  dans notre atelier.  Ils y ont passé du très bon temps et se sont convertis en ardents ambassadeurs de Sète. L’artiste Pop Art chinois soutenu entre autres par Eric Shiner, actuel directeur du Andy Warhol Museum, en a profité pour peindre quelques tableaux dont certains d’inspiration sétoise.

Martin

> ARCHIVES DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

 

SHEN JINGDONG et Josef OFER

Après avoir signé l’affiche de l’opéra Le petit Prince à Pékin en 2014 pour le 50éme anniversaire de l'amitié franco-chinoise, l'artiste devait nous présenter une vingtaine de toiles et quelques sculptures, revisitant à sa manière, l'univers du Petit Prince.

Opéra 'Le Petit Prince' SHEN jingdong Pékin

Qui l’aurait dit ? L’expo a été bloquée en douane car interdite de sol français par les ayants droits de Saint Exupery. Vive l'amitié !!!

Il y aurait beaucoup à dire sur l’exception française concernant le retour du Petit Prince dans le domaine public, sur l’intransigeance des ayants-droits car après tout, nous ne sommes absolument pas dans le domaine de la copie mais sur une interprétation à la manière de… Dossier trop lourd, responsabilité des œuvres, temps trop limité, j’ai du abandonner le projet et renvoyer les toiles en Chine. Cette exposition sera plus que Collector en France en 2032…

Pour le plaisir quand même, un extrait du Petit Prince, adieu la poésie, ils n’ont retenu que le businessman :-(
Le Petit Prince : - Et à quoi cela te sert-il de posséder les étoiles ?
Le businessman : - Ca me sert à être riche. ...Quand tu as une idée le premier, tu la fais breveter : elle est à toi. Et moi je possède les étoiles, puisque jamais personne avant moi n'a songé à les posséder.
- Ça c'est vrai, dit le petit prince. Et qu'en fais-tu ?
Le businessman : - Je les gère. Je les compte et je les recompte, dit le
businessman. C'est difficile. Mais je suis un homme sérieux !
Le Petit Prince : -… Mais tu n'es pas utile aux étoiles

Antoine de Saint Exupery, si tu me regardes depuis ton étoile, je suis sûr que tu aurais été heureux de cet hommage chinois pourtant... Regarde ce qu’ils en font.
L’exposition est au final maintenue et remaniée avec d’autres œuvres de SHEN Jingdong.
Attention, il sera présent au vernissage pour signer des dédicaces réellement collector. (Surprise).
L’affiche a évolué … ;-)>

Shen jingdong, Petit Prince, Dock Sud

Pour étayer cette expo forcément réduite, nous présenterons en avant première de la Foire de Cologne, de formidables dessins du génial Josef OFER. Que vous dire sur lui ? Qu’il est né en 1965 à Tel Aviv, qu’il est rentré aux Beaux Arts à Paris à l’âge de 17 ans, qu’il vit en Amazonie entouré de 120 chats… Mais plutôt qu’il est dans la lignée des Daumier, Goya, Piranèse, Rops, que la totalité de ses dessins ont été vendus lors du Drawing Now 2011, une de ses dernières apparitions en France.

Jean Pierre Barrou (Editions Indigénes) a écrit une vraiment très belle page sur Ofer en 2011.

Josef OFER Dock Sud

 

> Exposition précédente
> Prochaine exposition.